A l’UBO et au CLOUS de Brest, un jardin partagé ouvert sur le quartier

mercredi 20 mars 2019, par Annie Callac

97 visites

Description

A la rentrée 2016, le jardin partagé « Pen ar Bouguen » est sorti de terre à l’UFR Sciences, au pied de la cité U du Bouguen grâce, notamment, à l’investissement de la PepSE, Pépinière des Solidarités Etudiantes.

L’ambition de « Pen ar Bouguen » est d’offrir aux étudiants la possibilité de cultiver leur bout de jardin mais également d’ouvrir l’université sur le quartier et de créer du lien social. Ainsi des habitants de Bellevue et Lanrédec y ont pris une parcelle et des femmes en situation de précarité, résidant dans un foyer à proximité, fréquentent le jardin avec leurs enfants.

Les jardiniers signent une charte et s’engagent à jardiner au naturel (compost et paillis) et à n’utiliser aucun produit chimique.

Partenaires

L’association Vert le jardin a accompagné la mise en place de Pen ar Bouguen. Elle y réalise une dizaine d’ateliers par an (semis, bouturage, plantations, …), ateliers dont quelques-uns sont l’occasion d’inviter les riverains (Halloween, galette des rois, fête du printemps, …).

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Le service Espaces verts de l’UBO a aussi accompagné le projet et les habitants, dont certains ont un jardin, partagent volontiers leurs connaissances avec les étudiants jardiniers en herbe.
Le compost, indispensable pour un jardinage au naturel, est fourni par les composteurs des cités universitaires.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Le calendrier universitaire et le calendrier du jardin ont parfois du mal à cohabiter et la rotation des étudiants, d’une année à l’autre, complique un peu la gestion des parcelles mais heureusement, les habitants donnent un coup de main pour les entretenir.

Bilan

Le nombre de jardiniers augmente et le jardin en attire de nouveaux, au-delà des quartiers environnants.

Commentaires

Après 3 années d’existence, le jardin est prêt à s’ouvrir à un nouveau public, celui des écoliers du quartier.

  • Contact : La PepSE :
    contact@pepse-brest.fr
    Tel : 02 98 01 68 97
    Annie CALLAC, Chargée de mission DD, CLOUS, 2 av. Le Gorgeu, 29200 BREST
    02 98 03 86 22 annie.callac@crous-rennes.fr

Contacter l’auteur