Accueil > SEDD > Temps fort SEDD Brest 2019 : Conférence "Pollution numérique : comprendre (...)

Temps fort SEDD Brest 2019 : Conférence "Pollution numérique : comprendre pour agir"

vendredi 22 mars 2019, par Julien Ruiz

Lundi 1er avril à 18h00 à l’UBO (Amphi 500 faculté des Sciences Economiques), l’ENSTA Bretagne et IMT Atlantique

Comprendre les enjeux, explorer les impacts environnementaux et sociétaux du numérique ainsi que leurs interactions, et surtout savoir comment agir : voilà ce que propose cette conférence !

Le numérique est systématiquement associé à la notion de progrès mais transition numérique et transition écologique vont-ils vraiment de pair ? Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont un impact important sur l’environnement (comparable à l’aviation civile), alors quel rôle jouent-elles ou doivent elles jouer face aux défis du changement climatique ?

Avec plus de 9 milliards d’appareils connectés dans le monde et près de 180 millions de recherches Google effectuées par heure, le numérique est devenu indispensable et évident à l’usage mais son fonctionnement n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux sont bien réels.

L’intervenant

Jonathan Schaeffer est ingénieur de recherche en informatique au CNRS, membre du groupe EcoInfo, pour une informatique éco-responsable dont l’objectif est d’« agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication) ».

Portfolio