L’ENSTA Bretagne mobilisée en faveur du développement durable

vendredi 22 mars 2019, par ENSTA Bretagne

49 visites

Description

DES RECHERCHES MENÉES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
DES SYSTÈMES DE TRANSPORT MOINS ÉNERGIVORES (recherche menée au sein du laboratoire IRDL)
L’industrie cherche à produire des véhicules plus légers, qui consomment moins de carburant : automobiles, avions, navires, véhicules professionnels...
ENSTA Bretagne est un partenaire privilégié pour identifier la durée de vie de ces structures « allégées », où les composites collés remplacent par exemple les aciers soudés.

DÉTECTER LES POLLUTIONS À LA SURFACE DE L’OCÉAN (recherche menée au sein du Lab-STICC)
ENSTA Bretagne a participé au programme européen NETMAR en développant une méthodologie de détection électromagnétique (surveillance radar) de la présence d’hydrocarbures.

DÉVELOPPER LES ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES (EMR) (recherche menée au sein de l’IRDL)
Les composites, associés à une technique de collage au métal, contribuent à la compétitivité de la filière EMR (énergies marines renouvelables). Il s’agit de concevoir des systèmes qui fonctionneront durablement en mer, en limitant les maintenances.

ÉCOUTER ET DÉNOMBRER LES MAMMIFÈRES MARINS (recherche menée au sein du Lab-STICC)
Une équipe ENSTA Bretagne participe à de nombreux programmes internationaux, de protection de l’environnement marin à l’aide de technologies dites « d’acoustique passive ». Il s’agit de réussir à traiter, caractériser et analyser le bruit sous-marin capté à l’aide d’hydrophones (méthode efficace, durable et non intrusive) pour mieux comprendre la faune marine et ses déplacements.

DES NAVIRES TRACTÉS PAR DES CERFS-VOLANTS (recherche menée au sein de l’IRDL)
BeyondTheSea® est un projet labellisé par l’Ademe et le pôle Mer Bretagne Atlantique, porté par le navigateur Yves Parlier.
Tracter des navires en utilisant des voiles de kite réduirait de manière importante les consommations de carburant. Impliquée depuis l’origine, ENSTA Bretagne conduit les études sur le pilote automatique du kite, la structure d’un kite géant, le dimensionnement de l’aile, la manoeuvrabilité et la tenue à la mer du navire.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

En matière de chauffage, l’ENSTA Bretagne a bénéficié de la mise en place du réseau de chaleur sur la ville de Brest.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

/

Bilan

L’ensemble de ces actions permettent à l’ENSTA Bretagne de répondre à plusieurs des objectifs de développement durable définis par l’ONU : "Education de qualité", "Energie propre et d’un coût abordable", "Industrie, innovation et infrastructure", "Consommation et productions responsables"...

  • Site Web : https://www.ensta-bretagne.fr
  • Contact : Jean-Yves Hascoët
    Responsable Développement durable et responsabilité sociale
    jean-yves.hascoet@ensta-bretagne.fr

Contacter l’auteur