Accueil > SEDD > Temps fort SEDD Brest 2019 : Présentation d’une 50aine de projets (...)

Temps fort SEDD Brest 2019 : Présentation d’une 50aine de projets étudiants

mercredi 27 mars 2019, par Cendrine Le Locat

Le jeudi 2 avril, de 10h à 15h, au Village des ODD (sous chapiteau), place de la Liberté

Venez à la rencontre des étudiants de l’ENIB, de l’ENSTA Bretagne, d’IMT Atlantique et de l’UBO et découvrez leurs réalisations en faveur du développement durable !

Pas moins de 56 étudiants de l’ENIB, 20 étudiants de l’ENSTA Bretagne, 125 étudiants d’IMT Atlantique et 15 étudiants de l’UBO seront présents toute la journée du jeudi 2 avril pour présenter les projets qu’ils mènent en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Pour l’ENIB et IMT Atlantique, les projets présentés sont réalisés par les étudiants dans le cadre de leur formation d’ingénieur (cf. Projet Ingénieur Honnête Homme à l’ENIB et Projet Développement durable et Responsabilité sociétale à IMT Atlantique). Ces projets sont pour certains conduits en partenariat avec des acteurs du territoire (hôpital, prison, écoles primaires, collèges, lycées, associations...).

Pour l’ENSTA Bretagne et l’UBO, il s’agit de projets provenant d’initiatives étudiantes individuelles ou collectives.

Il y a quasiment autant de sujets abordés que de projets présentés. A titre d’exemples, voici quelques uns des projets qui seront présentés :

  1. Dispositif de location de vélos
  2. Dispositif de covoiturage
  3. Création d’un écopâturage
  4. Création d’un potager en permaculture
  5. Campagnes d’information / prévention sur l’équilibre alimentaire, le gaspillage alimentaire, les bienfaits du sport...
  6. Interventions auprès d’enfants malades, de détenus, de collégiens, de lycéens... (sensibilisation aux métiers scientifiques, au numérique, au développement durable, à l’interculturalité...)
  7. Participation à des challenges (ex. : Eco-Marathon Shell)
  8. ...

Durant ce temps fort particulier de la SEDD Brest 2019, les entreprises partenaires de cette 1re édition de la SEDD Brest - Arkéa, Finistère 2.9 by CA et La Poste - présenteront également leurs actions en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.