Une formation au Développement durable obligatoire pour tous les élèves-ingénieurs d’IMT Atlantique

lundi 18 mars 2019, par Cendrine Le Locat

120 visites

Description

La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1re année qui s’intitule "Développement durable & Responsabilité sociétale". Dans le cadre de celle-ci, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU.

Les compétences visées par cette UE sont :

  • agir de façon responsable ;
  • anticiper et évaluer les impacts ;
  • élaborer et mettre en œuvre une vision systémique ;
  • travailler et apprendre ensemble ;
  • élaborer et mettre en œuvre une vision prospective.

Partenaires

Principalement les associations et les écoles du territoire, mais également des collectivités et des hôpitaux. Exemples : CLIP (CLub Informatique Pénitentiaire), espace jeunes de La Batterie, le DAMIE, le Réseau d’accueil des migrants dans la dignité, Surf Rider, Les Pilidous, La Main à la Pâte, Les Restos du Coeur, Entraide Scolaire, la Protection Civile...

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Cette UE fait partie de la formation d’ingénieur généraliste d’IMT Atlantique. Plus précisément, elle fait partie des trois projets obligatoires du parcours commun de formation de 1re année.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Sous des modalités pédagogiques différentes, cet enseignement existait depuis plusieurs années dans les deux écoles historiques d’IMT Atlantique (Télécom Bretagne et Ecole des Mines de Nantes). A la rentrée 2018, il s’agissait de la 1re mise en œuvre au périmètre de la nouvelle école.

Bilan

Via cet enseignement, tous les élèves de 1re année de la "Formation d’ingénieur sous statut étudiant" sont sensibilisés au développement durable et à la responsabilité sociétale. On observe un changement de mentalité et une ouverture pour les élèves.

Contacter l’auteur