DEMOS : orchestre symphonique d’écoliers brestois

Mercredi 3 avril 15:00-17:00

Commencé en 2010, DÉMOS est un dispositif national de démocratisation de l’éducation artistique et culturelle, porté par La Philharmonie de Paris.

Le projet favorise l’accès à la musique par la pratique instrumentale collective. Il se traduit par la création d’un orchestre symphonique composé d’enfants initialement éloignés de ce type de pratique culturelle, répétant plusieurs heures par semaine sur une durée de 3 ans.

La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au Conservatoire de Brest métropole, déjà fort d’une expérience significative en milieu scolaire.

Le projet se déroule sur une période de 3 ans (2017-2020) avec les élèves de 5 classes de CE2 accompagnés jusqu’au CM2.

Les écoles choisies font partie du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Pen Ar Streat, Vauban, Quizac, Jean de la Fontaine, ou avec une spécificité comme l’école Guérin amenée à accueillir des enfants non francophones ou dits primo-arrivants.

Les 102 élèves sont encadré.e.s par 25 enseignant.e.s du conservatoire, les équipes éducatives des temps périscolaires ainsi que les équipes enseignantes de l’Éducation nationale.

Une jolie vidéo toute en mélodies, en cliquant ICI

Village des ODD
Place de la Liberté
Organisateur(s) : Brest métropole et le Conservatoire de musique

Agenda

Aucun événement à venir.